Pierre Pivet

Pierre Pivet, né en 1948, quitte sa Normandie natale pour rejoindre ses parents et ses deux frères à Paris à cinq ans. C’est dans un quartier populaire de la Ville lumière qu’il grandit.

Attiré par la peinture à l’adolescence, il est forcé par ses parents et l’absence de moyens financiers à intégrer le marché du travail à l’âge de seize ans. Il ne nourrit alors ce qui est déjà une passion que pendant ses heures libres.

Après la mort de ses parents en 1969, il quitte son emploi et se consacre entièrement à la peinture pendant un séjour de deux ans à San Francisco, aux États-Unis.

De retour à Paris en 1974, il intègre l’Académie de Port-Royal, où il étudie la peinture pendant trois ans, encadré par les professeurs Claude Schürr, Jean Marzelle et Jean-Maxime Relange. Il y obtient le premier prix en 1976 et commence à exposer la même année, donnant le coup d’envoi à une longue carrière artistique. Sa vie est alors ponctuée de voyages de découverte et de rencontres marquantes, dont celle du peintre René Brochard, avec qui il se lie d’amitié.

En 1983, il quitte l’Europe pour s’installer à Montréal, au Québec.

Outre sa participation à de nombreux salons, Pierre Pivet a participé à plus d’une dizaine d’expositions de groupe au fil des ans. Par ailleurs, ses œuvres sont présentées au grand public dans différents pays dans le cadre d’expositions personnelles depuis 1973, à raison d’une exposition par année en moyenne.